Place aux filles est une rubrique qui donne la parole aux filles afin de parler de ce qui les intéresse.
Nos reporters ont rencontré ces jeunes filles qui nous parlent de quelques difficultés qui les empêchent de s’épanouir.
Angeline (9ans)
Je fais la 2ème Année, je vis avec ma tante.A la maison tout les travaux domestiques me reviennent, bien que tante a des enfants plus âgés que moi, tout repose sur moi. Ce qui me fait surtout mal, c’est que moi, je n’ai pas d’amies et je n’ai non plus la possibilité d’aller jouer, tout le temps je travaille. Parfois je m’arrange à finir très tôt mon travail, quand je lui demande de me laisser aller jouer un peu, sa réponse est tout simplement « Non ». Cela me fait très mal.
Oumou Bah (14ans)
Je vis avec mon oncle et sa femme à Dixinn centre. Je viens de Tolo à Mamou où je vivais avec mes parents. Comme je n’allais pas à l’école là-bas, ils ont préféré m’emmener à Conakry pour que j’apprenne la couture. Contre toutes attentes, ici, ma tante m’a plutôt envoyée pour travailler au compte d’une famille où elle perçoit une prime mensuelle. Elle ne me donne rien et chaque fois, elle soutient qu’elle me garde cet argent pour m’inscrire dans un centre de couture. Cela fait deux ans que ça dure.
Mariama Diallo (12 ans)
Je fais la 8ème Année au collège Sangoyah. Ce qu’il y a, moi je n’arrive pas à trouver la où me coucher pour dormir ou me reposer, notre maison est très petite et nous sommes nombreux. J’ai une grande soeur et quatre petits frères et soeurs, sans compter mes deux tantes qui sont venues rester chez nous avec leurs fils il y a plus de 3 mois maintenant. Toute la famille vit dans une maison d’une chambre. C’est pour cette raison, parfois je n’ai même pas envie de rentrer à la maison après l’école. Pendant ces vacances, je passais toute la journée au marché pour vendre de l’eau, même après avoir tout vendu, j’y restais parfois jusqu’au soir.
Oumou Khairy DIALLO