kadimagazine est un site d’informations et d’éducation de la jeune fille soutenu par la Fondation OSIWA sur initiative de la COFEL.

Idrissa Bah, 16 ans, fait la 11ème année au groupe scolaire Saint-Georges.  Présidente du Parlement des enfants de Guinée, elle nous parle de cette assemblée.

QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT DES ENFANTS DE GUINÉE
Le Parlement des enfants de Guinée existe depuis 2001. C’est une assemblée laïque et sans vocation syndicale ou politique.

Il a toutefois le droit d’exprimer sa position sur les questions liées à l’enfance, et notamment celles qui concernent son bien-être, conformément aux articles 12, 13, 14 et 15 de la Convention relative aux droits des enfants et de la Charte africaine des droits et du bien-être des enfants ou de tout autre texte pertinent.  Il ne poursuit aucun but lucratif. Néanmoins, dans le cadre de la recherche des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs, il peut mener certaines activités lucratives non contraires à la législation en vigueur en république de Guinée.  Son siège est à Conakry.
Sa durée est illimitée, le mandat de la législation est de deux ans et est renouvelable une fois.

QUELS SONT SES OBJECTIFS
Le Parlement des enfants de Guinée poursuit les objectifs suivants :
– Créer un cadre de concertation et d’échanges pour les enfants.
– Impliquer les enfants dans la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des enfants et des autres normes de promotion et de protection de l’enfance.
– Initier des projets de loi en leur faveur à soumettre à l’Assemblée nationale.
– Faire un plaidoyer auprès des autorités à tous les niveaux, des communautés et des partenaires au développement en faveur de la promotion des droits des enfants.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU PARLEMENT
La direction communale de l’Éducation (DCE), en partenariat avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance,
recrute les candidats parmi les élèves âgés de moins de 18 ans dans les écoles publiques et les écoles privées. Et ensuite, les enfants élisent 114 députés juniors, qui à leur tour élisent les 15 membres du bureau exécutif. Parmi ces 114 députés juniors, il doit y avoir plus de filles que de garçons. C’est la règle.

COOPÉRATION INTER PARLEMENTAIRE
Le Parlement des enfants de Guinée est en relation avec ses homologues des autres pays africains.  Des députés juniors guinéens sont conviés aux sessions et aux sommets internationaux.

FONCTIONNEMENT
La présidente du Parlement des enfants de Guinée convoque l’assemblée générale, elle préside les réunions du bureau exécutif et veille à
la réalisation des activités. 

Kadiatou KONATE